Famille Groulx

Genealogie de la famille Groulx


Bienvenue!

Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français. ? Armand Jean du Plessis de Richelieu

L’origine du nom Groulx

Le nom de famille Groulx est une forme québécoise de Grou et de Groult. Il s’agit d’une forme contractée des patronymes Giroult et Géroult, fréquents en Normandie. Leur origine vient du germanique Guerwulf (gari = lance et wulf = loup). Quant au patronyme Guéroult, également germanique et répandu en Normandie, il vient de Warwald qui réfère au nom d’une personne (war = protection et waldan = gouverner).

Un seul pionnier introduit le nom de Groulx en Nouvelle France. Il s’agit de Jean Guéroult, originaire de Rouen en Normandie. Il épousera Marie-Anne Goguet à Montréal le 22 novembre 1671. Tous les Groulx du Québec descendent donc de ce pionnier dont les ancêtres protestants sont établis à Rouen depuis le XVIe siècle.

Presque tous les Grou descendent directement de Jean Grou fils, qui a été lieutenant de milice pour la paroisse Saint-Laurent en 1735. Fait à noter, les ancêtres de tous les Grou d'Amérique ont été inhumés dans la cave de l'église de Saint-Laurent. Qu'ils orthographient leur nom Grou, Groux, Groulx, Grout, Groult ou Groust, ils sont tous de la même famille.

En 1800, les patronymes Grou et Groulx se retrouvent à 274 fréquences dans les registres paroissiaux du Québec. Aujourd’hui, les Groulx se classent au 496e rang avec 2 900 porteurs du patronyme.

En France, on recense moins de 200 Grou, quelque 230 Groult et environ 1800 Guéroult, surtout en Normandie.

Aux États-Unis, les Groulx ont pris le nom de Groult et de Gruil.

Contactez-nous

email imageSi vous avez des questions ou des commentaires à propos de l'information publiée sur ce site, merci de nous contacter. Nous attendons de vos nouvelles.


Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 13.0.1, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2020.

Géré par Daniel GRoulx.